Cleanopolis VR

Cleanopolis VR 1.0.2

Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du réchauffement global

A occasion de la conférence mondiale sur le climat, la COP 21, EDF lance Cleanopolis, un jeu destiné à sensibiliser les plus jeunes aux problématiques du changement climatique. Guidés par Captain Clean et son chien Tobby, les joueurs doivent débarrasser la jolie ville de Cleanopolis de son vilain nuage de CO2. Lire la description complète

Les plus

  • Très pédagogique
  • Les graphismes sympahiques
  • Questionnaires adaptés
  • Les bons comportements sont encouragés

Les moins

  • Les jeux sont assez peu imaginatifs
  • Le jeu se focalise trop sur la question énergétique au détriment d'autres problématiques

Bon
7

A occasion de la conférence mondiale sur le climat, la COP 21, EDF lance Cleanopolis, un jeu destiné à sensibiliser les plus jeunes aux problématiques du changement climatique. Guidés par Captain Clean et son chien Tobby, les joueurs doivent débarrasser la jolie ville de Cleanopolis de son vilain nuage de CO2.

Se sensibiliser tout en jouant

Cleanopolis se décline en 8 mini-jeux qui ont pour vocation d’encourager les jeunes joueurs à adopter de bons réflexes pour réduire leur empreinte énergétique et contribuer à la diminution des gaz à effet de serre.

Le jeu propose à la fois des questionnaires ludiques sur les comportements à adopter en matière d’économie d’énergie et des jeux où on isole des maisons, on livre des pompes à chaleur et on s’initie au tri sélectif. On apprend ainsi qu’il est important d’éteindre la lumière et le chauffage quand on quitte la maison, tout en révisant ses habitudes alimentaires.

A noter et on apprécie: le jeu évite de sombrer dans le pessimisme, malgré l'ampleur du problème. Le message reste positif et des solutions peuvent être apportées au problème du réchauffement.

Immersif et ludique

Histoire d’intéresser les enfants et de les impliquer dans cet apprentissage, Cleanopolis opte pour des graphismes sympas et des personnages pour lesquels on sent tout de suite beaucoup d'empathie, comme Iglou, le petit pingouin qui nous explique les raisons du réchauffement planétaire.

Ludique, le jeu mise aussi sur les encouragements pour récompenser les bons comportements et donc inciter les enfants à bien faire. Exprimées dans un langage qui leur est accessible, les leçons passent d’autant mieux.

Enfin, Cleanopolis a aussi été conçu pour une expérience en 3D, puisqu’on peut y jouer avec des lunettes de réalité virtuelle de type Cardboard. Une bonne manière de se plonger au cœur du jeu… et du problème !

Développer l’écocitoyenneté

A l’heure où les enjeux du changement climatique occupent le centre des débats, Cleanopolis se propose d’aider les plus jeunes à acquérir quelques notions, mais surtout de bons réflexes. Joliment dessiné, d’une difficulté bien calibrée, le jeu apporte sa pierre à l'édifice, tout en aidant la génération future à prendre conscience du problème. C’est plutôt bien vu.

Cleanopolis VR

Télécharger

Cleanopolis VR 1.0.2